Discussion 2.0 avec Born Idiot

Born Idiot est un de mes coups de cœur musical de ces derniers mois. Originaire de Rennes, les cinq garçons composent une pop indie couleur pastel. Recap d’une discussion avec Lucas, via mails interposés :

 

 Pouvez vous vous présenter ? Présenter le groupe ?

Nous sommes 5 à jouer dans Born Idiot, Louis Kuipers au clavier, Clement Le Goff à la basse, Camille Parlier à la batterie, Tiago Ribeiro à la guitare et moi-même au chant/guitare. On fait de la pop indé assez relax en studio, des harmonies nostalgiques, des rythmiques nonchalantes et une touche psychédélique. Néanmoins les morceaux prennent une autre dimension en live, c’est important le live pour nous.

Ça fait deux ans que Born Idiot existe, vous avez sorti votre premier album il y a quelques mois, des clips … vous en êtes  la ?

C’est exact, notre premier album Afterschool est tout récent, sorti le 24 mars en auto-prod. Aujourd’hui on taff sur un EP qui sera plus personnel, des musiques plus tristes et plus aériennes, à écouter dans ses moments de solitude, il sortira à l’arrache sur soundcloud quand il sera prêt. On enregistre tout ça cet été et on enchaîne à la rentrée sur des dates tout en peaufinant un nouvel album de 10-12 titres.

Je trouve que vous avez un univers vraiment attachant et particulier. Par votre musique, vos visuels … vous avez une sorte de joyeuse nostalgie …

Merci du compliment, on reçoit de temps à autres ce genre de critique plutôt positive, je pense que c’est dû à notre sincérité, on ne triche pas dans Born Idiot. De plus, on essaye de rester intègre quant à nos ambitions de rester indépendant, ce qui nous permet de garder l’artistique intact.

 

Qui/quoi vous inspirent ?

J’aime beaucoup les films qui cassent les codes comme du David Lynch qui se base sur le rêve et déteint sur le spirituel, du genre tu dois le mater 3 fois pour bien piger. Je kiffe aussi tous les Wes Anderson par ses couleurs pastelles et sa symétrie presque dérangeante. Tout est beau et naïf. Il y en a plein que je pourrais citer !
Chacun écrit/compose de son côté ou vous travaillez ensemble ?

Les compos se font depuis le début de la même façon, j’écris et compose les titres qu’on bossent ensuite à 5 en répète au calme (l’arrangement et les structures). Donc oui nous travaillons ensemble mais le fait qu’il y ait qu’un seul compositeur apporte la cohérence dans les morceaux.

Vous êtes (toujours) autoproduit ? Pourquoi ce choix ?

Oui on fait toujours tout nous-même et on a su s’entourer des bonnes personnes, Camille Le Treust pour le graphisme, Lucas Martin pour les photos, Maxence Boucq et Clarisse Guillochon pour les clips, et d’autres camarades qui défoncent. On est une grande team et franchement ça se passe à merveille car on est totalement libre dans nos créations, il n’y a aucun boss qui puisse mettre des compromis.
Des dates prévues cet été ?
On a pas masse de dates cet été, ça se fera plus sur la rentrée. On prévoit surtout du studio et des vacances Il y aura tout de même le Supersonic le 19 juillet, le Briollay Pop Festival à Angers et le Seanapse le 5 août à Plouha au bord de la mer.
Crédit photo : BETC POP / FRAME PICTURES

 

Marion
La tête dans les étoiles musicales
Un partage = un bisou

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

For spam filtering purposes, please copy the number 3126 to the field below: